Ma conviction

« Pour innover pour le monde futur, stratégie, créativité et culture doivent marcher de concert »

Innovation Durable : 30 questions utiles pour réussir

 Danone est la première entreprise cotée en Bourse à inscrire sa mission sociale, sociétale et environnementale dans ses statuts. Juin 2020 … Sous la houlette de son CEO Emmanuel Faber et sans aucun doute à la grande satisfaction de Franck Riboud, qui déclarait dès 2018 être favorable à la transformation du Groupe en B Corp (entreprise à mission). Evidemment, Danone n’est pas la seule entreprise d’origine française à mission mais avouons -le, la France n’est pas très en avance … La loi Pacte définit un cadre légal clair et favorable à ces transformations (Septembre 2019).

Les entreprises ne se limitent pas à la recherche du profit. L’entreprise doit être le lieu de création et de partage de sa valeur. Le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) permet de redéfinir la raison d’être des entreprises et de renforcer la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux liés à leur activité.

 

Celà étant, pas de croissance ou de transformation de votre entreprise sans Innovation Durable !  Connaissez-vous les opportunités et les freins à une telle stratégie d’innovation au sein de votre entreprise ? Voici 30 questions indispensables pour faire le point . MIND THE GAP !

#1- Mesurez la cohérence de la stratégie globale de votre entreprise avec la stratégie d’Innovation.  

  1. La stratégie de votre entreprise est-elle clairement définie ? Cette stratégie comporte t’elle des objectifs spécifiques ? Pensez vous que les équipes dirigeantes sont mobilisées sur ces objectifs particuliers ?
  2. Quelle est la stratégie de l’entreprise par rapport aux enjeux de développement durable dans les 2 à 5 ans prochains ?  Les opportunités et menaces associées ont-elles été évaluées ?
  3. Quel est le rôle dévolu à l’Innovation dans la stratégie ?
  4. Avez vous établi des critères de mesure, vous permettant d’évaluer et de comparer les différents projets d’innovation ?
  5. Est ce que votre stratégie de croissance s’appuie sur des innovations durables ?
  6. Conbien de nouveaux développements peuvent être menés par l’entreprise ?
  7. Combien de projets prioritaires relèvent de l’innovation durable ? Si il n’y en a pas, est-ce parce que l’entreprise n’a pas les capacités nécessaires pour les déployer ?
  8. Quelles sont les ressources, outils, talents, process, organisation, etc … nécessaires à votre entreprise  pour développer des innovations durables ?

2#- Evaluez la dépendance de votre entreprise aux ressources naturelles ou aux facteurs sociétaux.

  1. Votre entreprise et votre industrie dépendent- elles de facteurs vulnérables au changement des conditions environnementales et sociales (changement climatique, raréfaction de l’eau , destruction environnementale , nutrition et enjeux de santé, éducation) ?
  2. La raréfaction des ressources naturelles peut-elle affecter votre business ? Plus exactement , de quelle façon ce risque oriente t’il vos priorités en innovation pour les 5 à 10 prochaines années?
  3. Y a t’il une équipe stratégique responsable de l’évaluation et de l’anticipation de ce risque ?
  4. Votre entreprise a-t-elle les capacités nécessaires pour s’adapter à des  contraintes potentielles de ressources, en particulier via le développement de nouveaux produits ou de nouveaux services ?
  5. A quel moment l’appauvrissement des ressources sera t-il suffisamment préoccupant pour motiver et impliquer votre entreprise dans le pilotage de changements indispensables ?

3# Interrogez le devenir de vos marchés. 

  1. La stratégie de croissance de votre entreprise  implique t’elle des marchés touchy au plan environnemental ou social ? Dans quelle mesure, votre stratégie d’innovation exige t’elle de lancer de nouveaux produits ou services sur ces marchés et non sur des marchés d’avenir «durables» ?
  2. Compte tenu de votre stratégie, avec quels éléments d’infrastructure existante, technique, économique et politique devez- vous composer ?
  3. Quelle offre développeriez -vous si vous décidiez d’aller à contre courant des concurrents établis, des clients, des régulateurs et des éléments d’infrastructure identifiés auparavant ?
  4. Les équipes en charge de l’innovation ont-elles l’expérience nécessaire pour comprendre quels éléments « touchy » doivent être éliminés, quels sont ceux au contraire qu’il faut s’approprier, quels facteurs peuvent être méconnus ou non connus, quelles opportunités doivent être exploitées rapidement ?

4#- Appréciez avec justesse la capacité de gestion du risque et de l’incertitude de votre entreprise. 

  1. Quelle est la capacité globale de votre entreprise à gérer l’incertitude ? Est-elle capable d’avancer dans un contexte de très forte incertitude, est-elle capable d’évoluer au sein d’incertitudes modérées, ou alors, est-elle totalement paralysée par l’incertitude?
  2. Quelles sont les incertitudes majeures cernant la stratégie globale de votre entreprise et sa stratégie d’innovation ?
  3. Est ce que la poursuite de l’Innovation Durable crée des incertitudes que votre entreprise ne gérait pas auparavant : par exemple, au plan réglementaire, technique ou environnemental ?
  4. Qui dans l’organisation surveille l’évolution des différentes sources d’incertitude ? Ces équipes sont-elles impliquées dans l’élaboration de la stratégie d’innovation ?
  5. Est ce que votre entreprise est capable de s’engager en dépit des incertitudes ?
  6. Est ce que votre entreprise est prête à réduire l’incertitude en développant les capacités idoines ( talents nouveaux , communication, process) ?

5#-Déterminez si la culture d’innovation de votre entreprise est un facilitateur ou un frein à l’Innovation Durable. 

  1. La culture R&D de votre entreprise est elle centrée sur l’innovation de rupture ? En d’autres termes, votre entreprise est-elle culturellement peu encline  à s’emparer d’opportunités existantes, développées par d’autres ?
  2. Qui pilote la feuille de route scientifique et technique au sein de votre entreprise ? Comment cette feuille de route influence t’elle ou peut -elle influencer la stratégie globale ?
  3. Votre entreprise investit-elle massivement dans de nouvelles technologies ou des recherches scientifiques de pointe ? Celà est-il un frein à l’évaluation et à l’engagement dans des idées à fort potentiel, fondées sur des tech existantes ?
  4. Est ce que votre entreprise développe plus de projets en R&D que ce qu’elle est capable de mettre en marché ?

 6# Listez tous les autres obstacles existants ou potentiels à l’Innovation Durable au sein de votre entreprise. 

  1. Avez vous d’autres obstacles à surmonter que ceux listés précédemment, pour poursuivre une stratégie d’Innovation Durable ?
  2. Quelles sont les difficultés spécifiques de votre organisation, celles qui sont communes aux acteurs de votre marché ou encore celles qui ont pu être rencontrées sur d’autres marchés que le vôtre ?
  3. Comment ces obstacles impactent-ils votre stratégie d’innovation ?

Vous avez besoin d’un regard extérieur pour répondre objectivement à toutes ces questions ? Vous ressentez l’urgence de vous engager mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous pouvons vous accompagner dans cette réflexion. Contactez -nous, nous serons heureux de vous rencontrer 🙂

Laisser un commentaire

En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.

Partagez
Tweetez
Partagez